Le ramonage est un métier qui s’exerce toute l’année, donc éviter (absolument) les périodes de septembre à novembre qui sont surchargées de demandes alors que la saison estivale est extraordinaire pour effectuer ce travail dans de bonnes conditions avec de longues journées d’ensoleillement propices à l’activité.

Retrouvez dans cette rubrique les informations

techniques en fonction du combustible

Illustration d’anomalies fréquemment
rencontrées par le ramoneur

Découvrez la photothèque de tous les défauts et problèmes rencontrés lors d’interventions

Expertise en sécurité incendie

Découvrez le site d’une société qui intervient au niveau de l’expertise incendie, sur le plan de la recherche des causes et circonstances.

Le combustible bois bûche

Comment éviter les risques de feu de conduit , les incendies , les intoxications par les fumées, limiter les rejets polluants au strict minimum avec une consommation économique. Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an et deux fois suivant les régions. Voir le RSD local (règlement Sanitaire Départemental)

Préférer l'allumage par le haut

Respecter la section des bûches utilisées (consulter la notice  de l’appareil)

Décendrer la grille du foyer très régulièrement (modèles à combustion sur grille)

Ne jamais fermer les volets d’air de l’appareil totalement dans le but de faire durer le feu

Maintenir une température élevée dans le foyer

Vérifier que l’entrée d’air depuis l’extérieur est bien ouverte et non bouchée

Rentrer la charge de bois au chaud quelques heures avant utilisation

Faire intervenir  un ramoneur qualifié pour le contrôle et le nettoyage complet des appareils de chauffe, suivre les conseils du ramoneur.

Le ramonage est un métier qui s’exerce toute l’année, donc éviter (absolument) les périodes de septembre à novembre qui sont surchargées. Le plus gros des demandes se font à cette époque alors que la saison estivale est extraordinaire pour effectuer ce travail dans de bonnes conditions avec de longues journées d’ensoleillement propices à l’activité.

Qualité du bois de chauffage

Le séchage s’effectue sur 18 à 24 mois (bois refendu c’est plus rapide)

Il doit être sec, 15% d’humidité dans l’idéal à 20% d’humidité au maximum
(s’équiper d’un humidimètre)

Le stockage se fait en abri ventilé, l’air doit passer entre les bûches correctement empilées

Ne pas utiliser les rondins en l’état (refendre)

Une bûche est très grosse (refendre)

Un bon conduit de fumée

Il évacue bien les fumées

Il est étanche

Il est thermiquement bien isolé (surtout sur son parcours non chauffé)

Sa section est constante sur toute la longueur

Il est adapté au combustible utilisé et à la température des fumées 

Il respecte des distances de sécurité au passage des planchers bois et des charpentes

Une hauteur mininimale de conduit est à respecter  (3,5 à 5 mètres selon le constructeur) voir notice

En cas de dévoiement , le nombre est limité à 1 , la  partie d’allure horizontale sera de 45 ° à respecter pour les conduits de fumée métalliques ( le but éviter les accumulations de suie et les pertes de charge).

Un bon raccordement (liaison entre l'appareil et le conduit de fumée)

Il est visible sur toute la longueur

Il est démontable

Le nombre de coudes à 90° est limité à 2 et des dispositions sont prises pour que les suies ne viennent pas boucher ces coudes.

Sa longueur est limité au strict nécessaire (3 mètres maxi pour le combustible bois)

Les emboitements mâle femelle sont respectés de façon à contenir les suies et les condensats à l’intérieur (partie femelle dans le sens des fumées).

Il respecte des distances de sécurité dans un environnement comportant des matériaux combustibles

Conclusion

Le chauffage au bois est pour notre pays « le mode de chauffe de l’avenir ». 

La production locale (Française) , abondante et organisée, en fait une énergie qui sera de plus en plus compétitive face au fioul , au gaz de ville ou au GPL . Les progrès sont tels au niveau des chaudières, poêles et foyers fermés, que les problèmes de rejets de particules sont de plus en plus faibles avec des rendements de plus en plus élevés et des appareils au fonctionnement automatisé et sécurisé.

La profession de ramoneur qui est très liée à l’énergie bois dans l’esprit de la population, deviendra rapidement de plus en plus structurée et bien formée techniquement.

Rédacteurs : CRS

Gaz

Le ramonage du conduit de fumée et du conduit de raccordement des chaudières à gaz est obligatoire un fois par an , cela consiste à vérifier que l’évacuation des fumées s’effectue dans les conditions optimales (passage du hérisson, purge du pied de conduit,contrôle au miroir de la vacuité, contrôle de la souche et du chapeau de cheminée). 

Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an et deux fois suivant les régions. Voir le RSD local (règlement Sanitaire Départemental)

Aperçu non exhaustif de problèmes de tirage de cheminée gaz :

Des toiles d’araignées sont fréquemment présentes dans les conduits, on y trouve parfois des accumulations d’oiseaux, de feuilles, de brindilles , gravats et des résidus de vieux tubage en aluminium qui se sont dégradés sous forme de poudre d’oxyde d’aluminium finissant  au fond du conduit qui ainsi est bouché partiellement ou totalement au niveau du T de tubage .  

Rédacteurs : CRS

Fioul

Le ramonage du conduit de fumée et du conduit de raccordement des chaudières Fioul est obligatoire deux fois par an , cela consiste à vérifier que l’évacuation des fumées s’effectue dans les conditions optimales (passage du hérisson, purge du pied de conduit,contrôle au miroir de la vacuité, contrôle de la souche et du chapeau de cheminée. C’est véritablement une vérification technique afin de se prémunir des risques d’intoxication liés au monoxyde de carbone contenu dans les produits de combustion. Le ramoneur vérifie aussi la présence des amenées d’air et les nettoie).

Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an et deux fois suivant les régions. Voir le RSD local (règlement Sanitaire Départemental)

Rédacteurs : CRS

Granulé

Le combustible est solide. Par le fractionnement de ce combustible sous forme de granulés on a pu construire des chaudières automatiques avec une combustion plus évoluée (moins de pollution, particules et monoxyde de carbone principalement).

Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an et deux fois suivant les régions. Voir le RSD local (règlement Sanitaire Départemental)

Principal défaut :

le coût de la maintenance est élevé par rapport aux autres modes de chauffe (fioul ou gaz) et demande de la part du professionnel qui réalise la maintenance, beaucoup de sérieux, ce travail est salissant si pas la bonne procédure . 

Principale qualité:

Le combustible utilisé est de production locale, il sera de plus en plus économique face à l’énergie fossile.