Réunion internationale des ramoneurs

31-08-2023 15h00 – 04-09-2023 17h00
Du jeudi 31 août au lundi 4 septembre 2023 revient le Rassemblement International des Ramoneurs : le point culminant de la 40e édition est le défilé du dimanche 3 à Santa Maria Maggiore, avec plus d’un millier de ramoneurs du monde entier.
Quarante ans de rassemblements, quarante ans de pur charme, mais aussi d’histoires difficiles alternant avec beaucoup de joie et de légèreté : cette âme double, qui allie les célébrations plus ludiques à la mémoire historique d’un métier très dur et de l’exploitation des enfants, a toujours caractérisé l’histoire du Rassemblement international des ramoneurs.
Le grand événement souffle cette année ses 40 premières bougies avec une édition qui battra tous les records. En effet, 1 200 hommes noirs sont attendus à Santa Maria Maggiore et dans la Vallée Vigezzo pour célébrer leur profession, qui ici même, dans cette région reculée de l’Italie, a ses racines les plus authentiques.
Du 31 août au 4 septembre, la vallée de l’Ossola sera le théâtre d’une série d’événements capables d’attirer, comme toujours, des milliers de touristes et de voyageurs désireux d’entrer en contact avec un monde ancien et fascinant, celui du métier de fumeur.

L’HISTOIRE DE LA PROFESSION, L’HISTOIRE DE LA RENCONTRE

L’histoire du Rassemblement International des Ramoneurs a de profondes racines dans la Vallée de Vigezzo. De cette vallée alpine frontalière avec la Suisse, des générations entières d’émigrés ramoneurs sont parties vers la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Hollande : leurs sacrifices furent énormes, mais c’est en 1800, avec l’exploitation des enfants, qu’une des pages les plus sombres de l’histoire a été écrite, cette relation entre l’homme et la suie.
Pour rappeler cette phase dramatique, il y a un monument symbolique, le petit ramoneur de Malesco, la ville la plus peuplée du Val Vigezzo : l’enfant représenté est Faustino Cappini, originaire de Re (une autre ville de la vallée), qui, après avoir fini de nettoyer un cheminée, a levé les mains pour démontrer qu’il avait terminé le travail : en touchant les fils à haute tension, le petit garçon a été électrocuté.

Un métier ancien, celui de ramoneur, qui est aujourd’hui célébré grâce à un événement unique au monde capable d’attirer chaque année des milliers de visiteurs de toute l’Italie et au-delà : tout en maintenant de nombreux moments de fête, appréciés par les ramoneurs de tous les pays. coin du monde, les organisateurs de l’événement nous ont toujours invités à mettre de côté l’image un peu poétique et légère du ramoneur Bert joué par Dick Van Dyke dans le film Mary Poppins. Le Rassemblement International des Ramoneurs veut célébrer l’authenticité d’un métier aujourd’hui protégé et moderne, mais qui, dans un passé récent, a également été lié à des événements dramatiques, racontés dans le Musée multimédia du Ramoneur.
Pendant longtemps, la vie du ramoneur a été en effet très dure, il ne faut donc pas s’étonner si des générations entières de ramoneurs ont choisi d’oublier : il a fallu des décennies avant de pouvoir passer du déménagement à la fête, avec le désir d’honorer les ancêtres, leurs efforts et leurs sacrifices. Ainsi, au début des années 1980, le premier rassemblement a vu défiler une trentaine de ramoneurs à Santa Maria Maggiore : au fil des années, la croissance a été exponentielle, atteignant le record de cette 40e édition, qui verra plus de 1200 ramoneurs défiler dans les rues de Santa Maria Maggiore. rues de Santa Maria Maggiore.